Adresse

Conseil Suisse des Aînés (CSA)

Secrétariat

Worblentalstrasse 32

3063 Ittigen BE

 

Tél. 031 924 11 00

Fax 031 924 11 01

infoanti spam bot@ssr-csaanti spam bot.ch

19.09.2014

Initiative populaire „Pour une caisse publique d’assurance-maladie“, votation du 28 septembre 2014

Le Comité du Conseil suisse des aînés a décidé la liberté de vote pour l’initiative populaire „Pour une caisse publique d’assurance-maladie“.

L’initiative veut attribuer l’assurance obligatoire des soins à une seule institution de droit public.

Une prime uniforme par canton serait fixée pour l’assurance de base. Le Conseil a discuté intensivement la proposition. Les avis des membres divergeant énormément, un consensus ne put pas être réalisé, même si la réglementation actuelle n’est pas très favorable aux seniors. Depuis de nombreuses années, le CSA observe avec réprobation la „sélection des bons risques“, car cela équivaut finalement à une marginalisation des générations les plus âgées. Une partie du Conseil s’est prononcée pour une nouvelle solution, afin que, grâce aux primes uniques, l’attrait pour cette sélection dans l’assurance de base disparaisse. Un nombre tout aussi important de membres du Conseil est cependant d’avis que les mesures d’accompagnement suffisent pour éviter une marginalisation et qu’à cet effet il n’y a pas besoin d’une caisse maladie publique.

 

A l’avenir, le Conseil s’engagera aussi pour une égalité de traitement de la population la plus âgée dans l’assurance maladie, indépendamment du résultat de la votation.